Mon matériel photo en 2024
Boitiers, objectifs, cartes mémoires, accessoires…. Le sac d’un photographe professionnel de mariage est souvent bien rempli. Mais savez-vous vraiment ce qu’il contient ? Difficile à répondre tant son contenu peut varier d’un photographe à un autre.
Allez, je vous ouvre le mien !
La base : les boitiers
Du premier reflex au premier hybride
Le boitier d’un photographe, c’est en quelque sorte son identité. En choisissant tout d’abord une marque avec laquelle on va sûrement traverser les années : Nikon, Canon, Sony… De mon point de vue, toutes les grandes marques se valent et, à gamme équivalente, sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Pour ma part, j’ai débuté la photo chez « les rouges » pour une simple et bonne raison : mon père ayant déjà une boitier Nikon, il nous aurait été plus simple de nous échanger des objectifs.
J’ai donc commencé la photographie avec mon premier reflex : le D3100. S’en est suivi deux D600 pour finir avec l’extraordinaire D850. Et il y a trois ans, j’ai définitivement dit au revoir à la technologie reflex pour accueillir un petit nouveau dans mon sac : le Z6II
La révolution hybride
J’ai mis du temps à franchir le cap. Chez les pro’, cela faisait un moment que bon nombre de mes confrères avaient sauté le pas. Sur le papier, le nouvel hybride Z6 de chez Nikon me plaisait. Mais le fait qu’il ne possédait qu’un seul slot pour carte mémoire (en d’autres termes, pas de carte mémoire de sauvegarde) était rédhibitoire pour le photographe de mariage que j’étais. Mais ça, c’était avant la sortie du Z6II, qui enfin, proposa ce double slot. J’ai sauté le pas en 2021. Trois saison plus tard, je suis toujours conquis par la technologie hybride. Mais certains défauts du Z6II devenant gênant, il était temps pour moi de changer de boitier (tous les deux à trois ans).
Depuis ce début d’année 2024, c’est donc le tout nouveau Nikon Z8 qui m’accompagne lors de toutes mes prestations. Cet hybride plein format est sincèrement une bombe que j’ai très vite pris en main. Et dans mon sac, je garde bien évidemment le Z6II en boitier de secours.
Les objectifs : Zoom ou focale fixe ?
Cela fait des années que j’utilise des focales fixes pour travailler. Ces dernières années, le couple 24 et 50 mm ART F/1,4 de chez Sigma a réalisé au moins 95% des images présentes sur mon site internet. Un piqué magnifique, une ouverture incroyable, un rendu doux comme je les aime : que du bonheur.
Lorsque j’ai acheté le Z8, je trouvais cependant dommage d’utiliser des objectifs avec une monture reflex comme je l’avais fait ces trois dernières années sur le Z6II au moyen d’une bague d’adaptation.
Mais allais-je continuer avec mes focales fixes ? Ou allais-je sombrer du côté obscur de la force comme mon confrère/concurrent/pote venant de craquer pour un 28-70mm F/2 de chez Canon ? D’ailleurs, si vous trouvez de qui je parle, je vous offre un verre 🙂
Un peu des deux mon commandant ! Je reste en focale fixe, mais je veux tout de même du changement. En remplacement des 24 et 50, ce sont les 35 et 85 mm f/1,8 de chez Nikon, en monture Z donc, qui sont venus trouver leur place dans mon sac. En complément, j’avoue leur faire une petite infidélité avec le Nikon 70-200 F/2,8, bien qu’il sera plus réservé à une utilisation reportage hors mariage.
Grosse révolution côté UGA puisque je n’en avais pas jusqu’alors. Lors du dancefloor, je shootais toujours au 24 mm. Pour cette nouvelle saison, c’est le 14/24 mm F/2,8 qui vient se loger dans mon petit sac vert. Pour résumer, ce sont donc deux focales fixes, différentes de celles que j’avais, et deux zooms qui constituent mon nouveau parc d’objectifs.
On oublie pas le flash
Grand incontournable du matériel du photographe de mariage, je parle bien évidemment du flash. Ou plutôt des flash, au nombre de trois ! Bon, je vous l’accorde, ils ne sont pas rangés dans mon sac photo, mais dans une valise que j’utilise lors de la réception et pour la soirée dansante. SB 600 et SB 800 de chez Nikon ainsi qu’un Goddox TT350N me permettent de mettre en lumière ce qu’il se passe une fois le soleil couché. Pour synchroniser et déclencher tout ce beau monde, j’utilise les transmetteurs radio X1N de chez Goddox.
Le drone, allier ultime du photographe de mariage
Grand incontournable de la photographie de mariage ; la photo de groupe. Pour ma part, c’est un groupe de plus de 250 personnes que j’ai pris en photo qui occupe la première place des plus gros groupe photographié. Les contraintes sont nombreuses : lieu assez grand, orientation du soleil, possibilité de prendre de la hauteur…
Pour palier ces dernières, je me suis équipé du drone DJI Mini 2. Il me permet de prendre les groupes avec des points de vue différents (notamment avec les domaines en toile de fond) ainsi que des plans large les lieux de réception lors de différents moments de la journée (préparatifs, cocktail, coucher de soleil). J’en profite généralement pour tourner quelques vidéos, notamment lors de la ronde du bouquet.
Un reel réalisé lors du mariage de J & M au Domaine Au Milieu des Fougères Ihartze Artea à Sare, le dernier plan est réalisé grâce au drone.
Et une multitude d'accessoires
Voilà, vous connaissez le principal matériel que j’apporte lors des prestations mariage. S’ajoute à cette liste un bon nombre d’accessoires indispensables : Les piles pour les flash et les transmetteurs (au nombre de 16) ainsi que leurs trépieds et gélatines (feuilles de couleur). Un chargeur de batterie ainsi que 6 batteries, 4 cartes mémoire XQD Sony d’un capacité totale de 400 Go ainsi que 10 cartes SD Extreme de chez San Disk d’une capacité de 32 Go chacune. Un support pour fixer le téléphone sur le boitier (et réaliser de jolies reels pour Instagram). Et sur certaines prestations, mon animation préférée : le phobotooth !
Voilà, je pense avoir dressé la liste exhaustive du matériel que j’apporte lors d’une journée complète en tant que photographe de mariage au Pays Basque. La liste est assez longue. Je ne suis pas tant une aficionado du matériel, mais la photo est aussi une question de passion, de beau matériel. Et c’est un plaisir que de travailler avec du bon matériel, performant, pour donner le meilleur de soi-même sur chaque prestation, et ne pas être frustré par les capacités techniques de son équipement.
Je pourrai bien évidemment travailler avec un seul flash, sans drone, et un seul objectif monté sur un boitier d’une gamme inférieure. D’ailleurs, on me parle souvent des smartphones qui réalisent de belles photos. J’en suis également convaincu ! Et mis à part la soirée de réception, il me semble bien possible de réaliser un très beau reportage de mariage au smartphone. D’ailleurs, ce serait un challenge que j’aimerai bien relever, histoire de montrer que ce n’est pas le matériel qui fait la photo.
Poursuivre votre lecture
Séance photo Day After – E & B
Une séance Day After sur les plages d’Anglet avec E & B lors des premiers jours de cette nouvelle année 2024
Comment faire de belles photos de mariage : conseils pour capturer l’amour
Faire une belle photo est une chose. Bien exposer, mettre au point, préparer son cadrage. Mais comment faire ressortir l’amour de deux personnes en photos ?
Une séance Grossesse seule à domicile
Lorsqu’on pense Séance Grossesse, on imagine souvent une séance photo en extérieur, dans un lieu comme la plage ou en nature. Et pourtant, il est un lieu que l’on sous-estime chaque fois : votre domicile